Manche 6, CAROLE le 03/09/2016 et 04/09/2016

2012 marque une nouvelle étape dans la vie du circuit Carole avec l’avènement de la Fédération Française de Motocyclisme à la tête de sa gestion…

Alors que la décennie 1970 voyait, malheureusement, les chiffres d’accidents mortels à moto monter en flèche, de nombreuses courses « sauvages » se déroulaient avec des motards à la recherche de sensations sportives et d’adrénaline. La place de la Bastille et son quartier, et surtout les Halles du grand marché de Rungis étaient alors le théâtre de ces affrontements nocturnes non sécurisés. Malheureusement de nombreux jeunes trouvèrent la mort lors de ces événements (on évoque le chiffre de 18 morts).

Après de nombreuses manifestations sur le boulevard périphérique, bloquant tous les vendredis soirs la circulation francilienne, le gouvernement français décida de prendre cette problématique à bras-le-corps pour répondre aux attentes de la population de motards souhaitant un cadre sécurisé pour remplacer Rungis.

Dans le souci de leur proposer un cadre sécuritaire décent et sous l’impulsion des nombreux motards d’Ile-de-France et de figures telle qu’Yves Mourousi, le gouvernement français décide dès 1978 de la construction d’un circuit réservé aux motos proche de Paris. L’objectif est de proposer un espace réservé à l’entrainement des motards dans un espace destiné à la pratique et respectant toutes les normes de sécurité.

L’année suivante, il sera alors décidé d’implanter cette structure dans la banlieue nord de la capitale. En effet, la municipalité de Tremblay-les-Gonesse (devenue depuis Tremblay-en-France) accepte d’abriter le projet. Novateur et simple d’accès, la piste du « circuit Carole » sera inaugurée le 1er décembre 1979. Ce nom de baptême sera alors un hommage à la dernière victime de Rungis, Carole Le Fol, qui se tua en moto en arrivant au Circuit de Rungis.

Initialement pensé comme une installation provisoire, l’espace est toujours très utilisé depuis plus de trente ans. C’est depuis 2012 que la Fédération Française de Motocyclisme est chargée de sa gestion.

 
 
Derniers messages du Livre d'Or ...

  • ClemHisto 1988
  • ClemHisto 1992(1)
  • ClemHisto 1992(2)
  • ClemHisto 1992(3)
  • ClemHisto 1997(6)
  • ClemHisto 2001(1)
  • ClemHisto 2001(2)
  • ClemHisto 2002(1)
  • ClemHisto 2002(2)
  • ClemHisto 2003(1)
  • ClemHisto 2004(1)
  • ClemHisto 2004(2)
  • ClemHisto 2004(3)
  • ClemHisto 2004(4)
  • ClemHisto 2005(1)
  • ClemHisto 2005(2)
  • ClemHisto 2006(1)
  • ClemHisto 2006(2)
  • ClemHisto 2006(3)
  • ClemHisto 2007(1)
  • ClemHisto 2007(2)
  • ClemHisto 2007(3)
  • ClemHisto 2007(4)
  • ClemHisto 2008(1)
  • ClemHisto 2008(2)
  • ClemHisto 2008(3)
  • ClemHisto 2008(4)
  • ClemHisto 2008(5)
  • ClemHisto 2009(1)
  • ClemHisto 2009(2)
  • ClemHisto 2009(3)
  • ClemHisto 2009(4)
  • ClemHisto 2010(1)
  • ClemHisto 2010(2)
  • ClemHisto 2011(1)
  • ClemHisto 2011(2)
  • ClemHisto 2014(1)
  • ClemHisto 2014(2)
  • ClemHisto 2014(3)
  • ClemHisto 2015(1)
  • ClemHisto 2015(2)
  • ClemHisto 2015(3)
  • ClemHisto 2015(4)
  • ClemHisto 2015(5)
  • ClemHisto 2016(1)
  • ClemHisto 2016(2)
  • jquery carousel
  • ClemHisto 2017(1)
jquery carousel by WOWSlider.com v8.7

© VMS : Team La Vallière Moto Sport / www.clementmarmont.com
visites
Réalisation : SgM