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Le mans, première manche du Championnat de France Superbike 2016.
Cette saison 2016, je rejoins le TEAM MOTO-AIN de Pierre CHAPUIS au guidon de ma R1, grâce à Hervé MOINDROT de MOTO CENTER 58 (Nièvre), Concessionnaire Yamaha qui a bien voulu me confier cette machine afin que je participe au Championnat de France Superbike 1000cc, catégorie stock.
Arrivée le jeudi, toute l’équipe est mobilisée pour préparer les box afin de permettre aux mécanos de travailler dans de bonnes conditions.
Essais libres du vendredi : Il faut se remettre en condition. J’ai reçu ma moto le dimanche précédent la course. J’ai donc peu d’entrainement, juste quelques séances de roulage à la Bresse. Au fil des tours, j’essaie d’améliorer mes chronos et retrouve mes repères sur ce fabuleux circuit sarthois.
Le samedi est consacré aux essais qualificatifs. Des essais qui se déroulent sous une météo changeante : pluie, le vent, froid et parfois quelques rayons de soleil viennent perturber ces 2 jours où le choix des pneumatiques est difficile à gérer.
- 1ère qualif (45 mn) sur piste sèche. Au fil des tours, j’améliore mes chronos, nous sommes 12 pilotes dans la même seconde. Je me place à la 20ème position en 1.40 971 au scratch. Pour un retour et sans entrainement hivernal, je suis malgré tout satisfait.
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- 2ème qualif de l’après midi. J’améliore encore mes chronos, je suis 12ème à 13 minutes de la fin de séance. A 10 mn de la fin, je rentre au box pour changer mon pneu et réaliser « le tour qualif ». Malheureusement, à ma sortie des stands, je rencontre un souci électrique qui m’empêche d’améliorer mes chronos. Je me positionne à la 25ème place en 1.41.518 au scratch.
Dimanche : 2 courses
1ère course (matin). Après 17 tours de bagarres avec le 15ème, 16ème où de multiples dépassements ont lieu, je termine 17ème.
2ème course (l’après midi). Le temps est exécrable, pluie, vent…le choix de pneu s’avère compliqué à déterminer : finalement, j’opte pour un slick avant et arrière, ce qui fut le choix des 95% du plateau. Malheureusement je chute au 1er tour en ayant effleuré une ligne blanche encore humide, ce qui est fatal dans ces conditions. Mon expérience de la course m’avait pourtant prévenu dans ces conditions que je connais parfaitement, mais le manque d’attention peut parfois vous surprendre, la preuve ce dimanche après midi !
Je ne suis pas blessé et ma machine n’a quasi rien.
Je n’ai pas marqué de points mais je positive car tout au long de ce w end, j’ai amélioré mes chronos et j’ai malgré tout bouclé des tours en 1.40 sur ce circuit, ce qui est un chrono satisfaisant au vu du peu d’entrainement dont j’ai pu bénéficier cet hiver.
Je vous donne rendez vous les 22-23 et 24 avril sur le circuit de Nogaro dans le Gers. |