Rallye de l'Ain, un baptême bien arrosé ! |
Ce week end du 18 et 19 mai 2013 s’est déroulée la 4ème épreuve du Championnat de France des rallyes moto à Cerdon, organisée par l’UMA. Ce rallye a été pour moi une première dans cette discipline où j’avais tout à découvrir : apprendre à lire un road book (livret indiquant l’itinéraire à suivre), gérer les contrôles horaires, les ravitaillements et les épreuves spéciales se disputant sur des petites routes sinueuses et piégeuses dans le but de me préparer au moto tour 2013.
Pour sa 75ème édition, l’UMA nous a proposé un parcours composé d’une boucle de 130 km et d’une boucle de 18 km comprenant 2 spéciales à parcourir 2 fois de jour et 1 fois de nuit.
Samedi 18 mai. 9h49 : je prends le départ de l’étape de jour avec un peu d’appréhension. La 1ère boucle se déroulera sans incident sous le soleil, la pluie s’invitera pour la suite du rallye. Je termine l’étape de jour (4 boucles) à la 30ème place sur 109 pilotes engagés.
21h49 : départ de l’étape nocturne sous la pluie. Nouvelle appréhension car je n’ai jamais roulé de nuit. Après les spéciales, la météo se dégradant de plus en plus, la direction de course a décidé de stopper l’épreuve après 1h de route pour la sécurité des pilotes.
|

Photo Sandra Kientz |
Le classement général du rallye est établi à l’arrivée de la 2ème spéciale. Je termine 3ème de ma catégorie et 26ème au classement général.
Mon baptême en rallye a été bien « arrosé », je termine satisfait mais quelque peu déçu par mes chrono en spéciales : le pilotage étant différent sur route (trajectoire, freinage) que sur circuit.
Je vous donne rendez-vous à la fin de l’été pour la 11ème édition du DARK DOG MOTO TOUR.
|
|
|